elise on février 5th, 2024

Les activités de l’association ce mois de janvier ont été : l’animation lecture,l’ouverture des deux bibliothèques,le transport des livres dans les établissements.

Nous nous sommes abonnés au CLAC -KPALIME pour emprunter des livres que nous prêtons aux élèves sous forme de cartons de 50 livres pour un mois.Ces cartons de livres sont transportés directement dans 5 établissements choisis.

Le mois de novembre a été un peu plus riche en événements qu’octobre.

Nos activités de sensibilisation ont repris dans les établissements scolaires de Kpalime. Ces activités commencées en octobre avec le Lycée de Kuma Adame se sont poursuivies avec les CEG ATAKPAMEKONDJI, KPIME SEVA, AGOME-YOH, ATCHAVE et les LYCÉES YOKELE et HANYIGBA, tous situés dans la Préfecture de KLOTO.

Parallèlement, les activités d’animation lecture se tiennent au CEG KPODZI (lundi et mercredi), au COLLEGE PROTESTANT les mardi et vendredi. Les deux bibliothèques de l’Association ouvrent tous les jours, même le dimanche après-midi pour celle de Zomayi.

Nous avons commencé à prêter nos romans achetés grâce à la subvention de la Fondation IPSEN aux élèves des établissements visités.

Les dépenses induites par ces différentes activités sont les suivantes.

elise on novembre 30th, 2023

Sensibilisation des élèves du Lycée Kuma (Togo) ce 26 octobre aux bienfaits de la lecture.

elise on octobre 13th, 2023

L’association LIRE se prépare pour la rentrée.La bibliothèque de Kpegolonou a été rebadigeonnée. Pour le moment,nous allons faire du neuf avec les anciens livres. Des nouveaux albums sont attendus au plus vite…

kemenaran on septembre 13th, 2023

Hier jeudi 07 septembre s’est tenue l’AG mensuelle de l’association L.I.R.E. à son siège à Kpalimé.

La réunion s’est penchée essentiellement sur le projet de programme d’activités pour l’année scolaire 2023-2024.

À l’issue des discussions, la liste des activités retenues pour l’année 2023-2024 se présente comme suit :

• Émission radio spéciale sur les bienfaits de la lecture à l’endroit des parents d’élèves et des élèves.
  • Demande d’autorisation pour nos activités à adresser aux autorités de l’éducation.
  • Demande d’audience auprès du Ministre de l’Education Nationale pour lui présenter le projet de l’association L.I.R.E., dans l’espoir d’obtenir un soutien financier pour la vulgarisation de l’animation lecture dans les établissements scolaires du Togo.
  • Tournées de sensibilisation dans les établissements scolaires.
  • Distribution de magazines aux élèves.
  • Prêts de livres aux élèves.
  • Achat d’un mégaphone pour les séances de sensibilisation.
  • Cotisations mensuelles et recherche de dons pour l’association.
  • La poursuites des publications sur TikTok.
  • Achats de romans.
  • Rebadigeon de la bibliothèque de Kpegolonou.

Commencée à 16 h 10, la réunion a pris fin à 17 h 40 par les photos de famille.

Photo des 9 membres de l’association L.I.R.E. présents à l’assemblée de rentrée
Les membres de l’association L.I.R.E. présents à l’assemblée de rentrée
(en plus des autres personnes qui ont suivi la réunion à distance)

elise on juin 3rd, 2023

Aujourd’hui, l’association LIRE a tenu sa réunion mensuelle avec les membres présents à Kpalime.L’assemblée

a écouté la présentation d’un projet de vidéos de lecture sur Tik Tok à exécuter pendant les vacances en juillet et août.Après quelques rectifications au projet,les membres ont donné leur avis favorable vu que le coût de réalisation est à notre portée.

Ensuite nous avons parlé de la possibilité de rediffusion des audios de nos anciennes émissions de lectures radiophoniques sur la VGKFM à partir de ce mois de juin et ce jusqu’à fin août en place et lieu des activités d’animation lecture auxquelles nous avons mis fin aujourd’hui.Cela nous coûtera 10000fr pour chaque diffusion tous les samedis soit 40000 ou 50000fr par mois.

Quant à l’exécution du budget de la subvention de la Fondation IPSEN ,elle nous a permis d’acheter en dehors des prix du concours en tout 260 romans au programme de français dans les collèges.Notre objectif est de les prêter l’année prochaine aux classes qui en feront la demande contre l’obtention de nos cartes de lecteurs qui coûtent désormais 200 fr depuis la rentrée dernière.

kemenaran on mai 26th, 2023

Remise de prix aux lauréats du concours J’aime lire 2023 au CEG KPODZI le mercredi 24 mai.

elise on mai 3rd, 2023

Nous avons reçu vendredi les magazines de la Fondation IPSEN, 8e édition.

Ce mercredi, nous avons procédé à leur distribution aux élèves des établissements secondaires de KPODZI, KPETA, NYIVEME, YOKELE, HANYIGBA, VERCHIS, ATCHAVE, KPIME TOMEGBE, KPIME SEVA, COLLEGE PROTESTANT.

La réunion de ce 1er jeudi 2023 avait comme ordre du jour 3 points plus les divers.
1-Rapports d’activités du mois de mars 2023.
2-Situation financière de la trésorerie.
3-Dernière étude et lancement du Projet d’Huile de Palme(PHP).
4-Divers.

Les rapports d’activités du mois de mars ont révélé une excellente fréquentation de la bibliothèque de Kpegolonou par les élèves.Quant à la bibliothèque de Zomayi,nous envisageons le remplacement de l’élève de terminale qui en a la charge afin qu’elle soit ouverte plus régulièrement.
Les activités d’animation lecture se poursuivent elles aussi normalement au CEG KPODZI,au Lycée NYIVEME et zu COLLÈGE PROTESTANT DE KPALIME.
Au point 2 ,le trésorier,Monsieur Kongo, a présenté la situation des cotisations de chaque membre présent à la réunion et ceux-ci ont réagi en honorant leur engagement .Cette opération a permis d’engranger 12000 frcs à la fin de la réunion.
Le troisième point de l’ordre du jour a donné l’occasion de revenir sur l’étude du projet de vente d’huile de palme(PHP).
Avec un capital de 106000( 100000 d’un membre + 6000 de la trésorerie de l’association),nous avons procédé à une expérimentation d’une semaine pour tester la viabilité du projet. L’achat et la revente de 125 litres d’huile ont rapporté 15000fr d’intérêt brut.  Les dépenses de prospection à la recherche du produit ont coûté 5900 fr.Le transport de la marchandise jusqu’au marché de Lomé a engendré un frais de 2500frcs.
Ce premier coup d’essaie a connu un solde positif de 6600frcs.L’AG a instruit la commission PHP de minimiser pour les prochains achats les frais de déplacement en utilisant les moyens de paiement modernes tels que les transferts monétaires en ligne tmoney et flooz de Togocel et Moov( sociétés de téléphonie mobile au TOGO).Cela pourra à l’avenir réduire de plus de moitié les frais.
Trois autres membres ont apporté leur contribution financière au PHP pour un montant total de 60000frcs.
Eu égard à tout ce qui précède,
l’Assemblée Générale a lancé solennellement ledit projet en y incluant le volet stockage à des fins spéculatives.Elle a par ailleurs exhorté les autres membres à mettre à disposition les fonds qu’ils ont prévus pour ce projet dans l’optique d’une maximisation des bénéfices.
Dans les divers,nous avons écouté le rapport de prospection des projets de crèches déjà existants à Kpalime.Ce rapport présenté par M.Noli Kossivi Prosper nous a prouvé que seule la construction d’une crèche sur le site de l’association à Zomayi peut permettre de garantir une  sécurité maximale aux enfants et gagner la confiance des parents.
Aussi, l’assemblée a – t- elle recommandé à la commission Crèche de rédiger en bonne et due forme un projet dans ce sens afin de rechercher un financement conséquent en vue de sa réalisation.
Commencée à 16h15,la réunion a pris fin à 17h40 par une photo de groupe des participants.
Étaient présents :
Mesdames Ahiadzonou – Degboevi Akuvi Marie,Kpetsu Akoua Sefako,Alagatou Julienne,Issifou Zoubera( sympathisante);
Messieurs Kongo Afangbe Jacob,Noli Kossivi Prosper,Yawli Kodjo Alex, Degboevi Koffi Sékè A.

Le secrétaire de séance.