elise on mai 28th, 2018
L’association L.I.R.E. organise, au début de ce mois de juin, un atelier d’initiation à l’animation lecture pour élèves instituteurs de l’école Normale des Instituteurs d’ADETA.
Cette formation concerne 230 élèves-instituteurs, qui seront affectés dans les écoles du Togo à la rentrée prochaine. D’ors et déjà, les documents sont fin prêts pour les accueillir. L’association L.I.R.E. est enthousiaste de cette occasion. Nous sommes heureux, en effet, qu’ils partent avec la méthodologie des ateliers-lecture, et qu’ils l’utilisent avec toutes leurs classes !
elise on mai 28th, 2018

Durant le volontariat de Julia, en 2016, des élèves de l’asso L.I.R.E. avaient tourné un clip, pour se présenter, pour présenter l’asso. À son retour, il nous a fallu du temps : faire le montage, trouver une bande son, présenter les images…

Mais voici le petit résultat que nous avons aujourd’hui :

kemenaran on janvier 24th, 2018

Le 13 janvier 2018, l’association L.I.R.E. a initié quinze professeurs de français à l’animation lecture. Cette formation, animée par Mme DAMAWUZAN, M. François et M. DEGBOEVI s’est tenue dans la bibliothèque AMPATÉ BA.

La formation avait pour but d’adapter l’animation lecture aux séances de lecture suivie et dirigées d’œuvre intégrale inscrites au programme d’enseignement du français au Togo.

L’une des méthodes expérimentées depuis 2015 s’appelle « le mot énigme ». Elle consiste à faire lire silencieusement des pages d’un roman aux élèves puis à leur donner des indices pour trouver le mot énigme caché dans les pages lues.

Une autres méthode est « Les plus belles phrases ». Les élèves au cours de leur lecture relèvent des phrases, qu’ils transforment ensuite en chanson. Ils peuvent également, sur le rythme d’une des chansons d’artistes qu’ils aiment, slamer un poème lu ou un texte de récitation. Il s’agit des dernières créations de nos animateurs lecture, que les élèvent adorent car elles rencontrent leurs centres d’intérêt.

elise on novembre 16th, 2017

C’est le démarrage des cours d’espagnol pour jeunes et adultes, proposés par Albert (participant du projet Togo-Mexique 2016). Nous attendons d’autres apprenants après le communiqué radio diffusé ce même jour sur la station vgk FM.

En prévision du prochain projet Togo-Mexique (2018), ces jeunes hispanistes constitueront un premier vivier.

 

 

 

elise on octobre 24th, 2017

À la demande générale d’Élise, voici donc la chanson écrite et interprétée par Lenko :

Ce lundi 23 octobre 2017,remise du 2e prix du meilleur lecteur des vacances à l élève AGBOKOU Atsu, en classe de Terminale au collège Protestant de Kpalimé (Togo).

Le prix se compose de 25 cahiers et de deux romans.
Les élèves non voyants de ce collège ont eux reçu  trois livres en braille envoyés par LIRE FRANCE.
La remise de prix a été suivie de la séance de sensibilisation aux bienfaits  de la lecture agrémentée par Lenko ADJANTA, musicien, membre de l Association Lire avec sa composition « Ton avenir, c’est dans la lecture. « 

elise on octobre 20th, 2017

Florian, le volontaire qui travaille avec L.I.R.E. pour cette année, enseigne l’allemand en petit groupe. Le voici ces jours-ci, au siège de L.I.R.E., avec quelques étudiants :

elise on octobre 16th, 2017

L’association L.I.R.E. a saisit l’opportunité de la présence de Yu, volontaire japonais, et propose à un petit groupe de jeunes intéressés (volontaires d’Astovot et jeunes locaux) un cours de japonais. Nous sommes heureux de cette activité qui va dans promeut la diversification de l’offre culturelle pour les jeunes.

 

elise on octobre 12th, 2017

Au collège Kpodzi, les ateliers lecture ont repris, animés par Florian, Koffi et François :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous souvenez sans doute du petit concours du plus gros lecteur organisé par L.I.R.E. pendant l’été.

C’est maintenant la rentrée. Voici le gagnant, recevant son prix : des cahiers, un roman, et un téléphone portable androïd. Eh oui !