elise on février 14th, 2020

Comme annoncé précédemment, Mlle Dzahini est venue jeudi 6 février suivre François, Franca et Caro au cours de leurs activités d’animation lecture à l’école primaire de Kpegolonou puis au collège L’Avenir pour mieux s’en imprégner afin d’aller servir les élèves de Nyogbo.

Elle gardera les livres jusqu’au 20 juin prochain c’est à dire à la fin de l’année scolaire.

Ces livres (des albums,des BD et romans jeunesse) ont été prélevés sur les dons de Suisse.

elise on février 5th, 2020

En juin dernier, Françoise a donné une formation au metier de bibliothécaire à 6 personnes dont Mlle Dzahini inscrite par l’association ASTOVOT qui dispose d’une bibliothèque au Lycée de Nyogbo dans la préfecture d’Agou. Mais les élèves de la localité ne visitent toujours pas cette bibliothèque mise à leur disposition.

Aussi sommes -nous allés appuyer Mlle Dzahini par une sensibilisation à laquelle elle a participé dans cet établissement.Elle suivra pendant une semaine une formation pratique à Kpalime avec François, Franca et Caro pour pouvoir prendre en charge les élèves des classes de 6e et 5e de Nyogbo  avec les activités d’animation lecture. Nous lui avons promis un fonds de livres à partir des dons de Suisse pour lui permettre de faire ce travail.

elise on octobre 25th, 2019

En cette période automnale, Mariam, la volontaire allemande de l’asso L.I.R.E., nous donne des nouvelles de la bibliothèque :

• de nouveaux livres sont arrivés et mis en rayon,
  • des intercalaires à livres permettent d’améliorer le rangement,
  • un atelier dessin est organisé tous les jeudis,
  • les enfants découvrent les nouveaux livres et supports.

Voici quelques images :

Les enfants découvrent de nouveaux supports reçus pour cette rentrée.
Les nouveaux intercalaires à livres pour affiner le classement !
elise on septembre 13th, 2019

Le gagnant de notre concours du meilleur lecteur des vacances 2019 est connu.Il s’agit de l’élève GBEDEBU Alvin,admis en 6e au Collège Protestant de Kpalime.

La rentrée scolaire aura lieu lundi le 16 septembre.Les parents du gagnant du concours ont souhaité que les prix soient relis à leur enfant avant la rentrée pour leur éviter des dépenses inutiles.C’est pourquoi nous avons procédé cet après midi à la remise des prix en présence des parents et ce dans notre bibliothèque.Les prix comprennent:un sac d’écolier,des cahiers,des bics,un ensemble de géométrie, un dictionnaire Larousse, un paquet de crayons de couleur.

Voici quelques photos de la formation au métier de bibliothécaire, donnée par Françoise Zamour à l’orphelinat SPES de Kpalime, du 17 au 21 juin 2019.

Voici quelques images de la remise des prix aux lauréats du concours j’aime lire ce mercredi.

L’association L.I.R.E. est en ce moment en studio : Élisa enregistre les paroles de sa chanson de sensibilisation à la lecture !

Pour l’instant vous n’entendez que les paroles – mais la musique viendra s’y rajouter bientôt.

kemenaran on mai 17th, 2019

Après le C.E.G. Hanyigba le 8 mai dernier, c’est au tour du C.E.G. de Kpadape (à 9 km de Kpalimé) d’accueillir les activités de l’association L.I.R.E.

kemenaran on mai 10th, 2019

Le 8 mai, le C.E.G. Hanyigba (à 2 km de Kpalimé), a fait sa journée porte-ouvertes ! L’association LIRE était présente pour présenter ses activités.

elise on janvier 28th, 2019

Tiphaine a commencé les activités depuis plus d’une semaine. Elle a des heures d’activités d’animation lecture à l’école primaire Kpegolonou, au collège privé VERCHIS, au CEG NYIVEME, au collège PROTESTANT de KPALIME. Et chaque après midi de 16h à 18h elle accueille beaucoup d’élèves de l’école primaire dans notre bibliothèque.

Du coup, Eva travaille avec elle pour l’aider à encadrer les enfants.
Elle a apporté un nouveau souffle à nos activités grâce à son professionnalisme et à son enthousiasme naturel.