elise on janvier 14th, 2021

Profitant de la crise sanitaire pour avancer ce qui peut l’être en attendant la reprise des clubs de lecture, les travaux de finitions du petit local de L.I.R.E. se poursuivent dans le quartier de Zomayi. Cela permettra à l’association d’avoir une antenne proche du plus gros lycée de Kpalimé, qui est assez éloigné du quartier de Kpegolonou, où L.I.R.E. a été implantée en premier.

Monsieur Folly surveille les travaux. Nous en sommes au niveau de la pose des portes et fenêtre. Nous allons fermer l’une des fenêtres, la plus petite, pour disposer de plus d’espace pour les étagères des livres. Nous avons opté pour des portes et fenêtres métalliques plus solides même si elles sont plus chères.

Il reste donc le crépissage, le cimentage et le badigeon pour que la salle puisse être utilisable.

elise on décembre 31st, 2020

Le projet de distribution des revues Little Issue est entré dans sa phase active.

Nous avons reçu de l’imprimerie partenaire du projet 2075 exemplaires au lieu de 2000 attendus. Les 75 supplémentaires ont été offerts par l’entreprise en compensation du retard pris dans la production en raison d’une surcharge de travail en cette fin d’année. Nous en avons d’abord distribué 1327 le 18 décembre respectivement aux CEG KPODZI, NYIVEME, au COLLEGE PROTESTANT et à l’Institut privé VERCHIS, tous situés à KPALIME.

La distribution s’est poursuivie le lundi. Les élèves sont partis en congés mercredi 23 décembre avec ce livre en cadeau de Noël grâce à la générosité de la Fondation IPSEN. Merci à la Fondation, merci à Céline. Merci à LIRE FRANCE qui nous a mis en contact. Ci- joint des photos de la journée.

L’association L.I.R.E.-Togo coopère avec la Fondation IPSEN pour la distribution des revues « Little Issue ». Leur production va démarrer cette semaine à l’imprimerie Lumière Plus à Lome. La production trimestrielle sera de deux mille exemplaires que nous allons distribuer aux élèves des collèges que nous avons l’habitude d’encadrer.

Quant à notre local que nous avons envisagé de couvrir afin de servir provisoirement de bibliothèque, c’est chose faite depuis lundi. Il a été couvert et jeudi, nous déciderons de la suite des travaux (crépissage, cimentage, portes et fenêtres). Pour cette première phase,nous avons dépensé 175000frcfa pour les matériaux (tôles,bois,clous) et pour la main  d’œuvre du menuisier. Merci pour vos dons qui nous permettent de continuer ces travaux. Nous sommes en train de rechercher un financement local pour la construction du siège de l’association en 2021.

Voici des nouvelles de Kpalimé, hier mercredi 8 juillet :

Comme prévu, la passation de service au nouveau bureau a eu lieu cet après midi au siège de l’association. Étaient présents:
Madame AHIADZONOU-DEGBOEVI Akuvi Marie,
MM. KONGO Afangbé, le  trésorier,
FOLLY Kossi, le nouveau président,
ADJETEY-ATIDIGAH Rudiger, l’assistant désigné du secrétaire;
DEGBOEVI Koffi Seke A.

L’ancien président a saisi cette occasion pour expliquer le fonctionnement du bureau de l’association et la tâche qui revient à chaque membre. Puis le nouveau trésorier a pris possession des reçus de versement des différents dons de LIRE FRANCE pour l’année en cours. Ensuite, l’ancien président a remis au nouveau le cachet et l’encreur, symboles du pouvoir administratif lié à ce poste. Dans les jours à venir, un inventaire du fonds de livres de l’association sera fait et porté à la connaissance du président. Le trésorier, lui, attendra le retour de la trésorière sortante pour récupérer le reste des documents comptables.

C’est donc parti pour de nouvelles expériences avec LIRE TOGO et LIRE FRANCE.

elise on juillet 4th, 2020

Après une période de confinement et de fermeture stricte des écoles, les cours ont repris dans les établissements scolaires pour les élèves des classes du CM2, de première et de terminale pour un mois et demi afin de préparer les examens de fin d’année.

L’association L.I.R.E., de son côté, a du annuler les ateliers-lecture durant la période de confinement. Jusqu’au retour à la normale, les membres privilégient les activités de moindre risque sanitaire : prêts de livre, mais aussi diffusion d’émission de radio avec lecture à haute voix, jeux de compréhension, etc. Un nouveau partenariat a donc été initié : les émissions radio sur La Voix d’Agou ont démarré et se tiennent en soirée.

elise on février 14th, 2020

Comme annoncé précédemment, Mlle Dzahini est venue jeudi 6 février suivre François, Franca et Caro au cours de leurs activités d’animation lecture à l’école primaire de Kpegolonou puis au collège L’Avenir pour mieux s’en imprégner afin d’aller servir les élèves de Nyogbo.

Elle gardera les livres jusqu’au 20 juin prochain c’est à dire à la fin de l’année scolaire.

Ces livres (des albums,des BD et romans jeunesse) ont été prélevés sur les dons de Suisse.

elise on février 5th, 2020

En juin dernier, Françoise a donné une formation au metier de bibliothécaire à 6 personnes dont Mlle Dzahini inscrite par l’association ASTOVOT qui dispose d’une bibliothèque au Lycée de Nyogbo dans la préfecture d’Agou. Mais les élèves de la localité ne visitent toujours pas cette bibliothèque mise à leur disposition.

Aussi sommes -nous allés appuyer Mlle Dzahini par une sensibilisation à laquelle elle a participé dans cet établissement.Elle suivra pendant une semaine une formation pratique à Kpalime avec François, Franca et Caro pour pouvoir prendre en charge les élèves des classes de 6e et 5e de Nyogbo  avec les activités d’animation lecture. Nous lui avons promis un fonds de livres à partir des dons de Suisse pour lui permettre de faire ce travail.

elise on octobre 25th, 2019

En cette période automnale, Mariam, la volontaire allemande de l’asso L.I.R.E., nous donne des nouvelles de la bibliothèque :

  • de nouveaux livres sont arrivés et mis en rayon,
  • des intercalaires à livres permettent d’améliorer le rangement,
  • un atelier dessin est organisé tous les jeudis,
  • les enfants découvrent les nouveaux livres et supports.

Voici quelques images :

Les enfants découvrent de nouveaux supports reçus pour cette rentrée.
Les nouveaux intercalaires à livres pour affiner le classement !
elise on septembre 13th, 2019

Le gagnant de notre concours du meilleur lecteur des vacances 2019 est connu.Il s’agit de l’élève GBEDEBU Alvin,admis en 6e au Collège Protestant de Kpalime.

La rentrée scolaire aura lieu lundi le 16 septembre.Les parents du gagnant du concours ont souhaité que les prix soient relis à leur enfant avant la rentrée pour leur éviter des dépenses inutiles.C’est pourquoi nous avons procédé cet après midi à la remise des prix en présence des parents et ce dans notre bibliothèque.Les prix comprennent:un sac d’écolier,des cahiers,des bics,un ensemble de géométrie, un dictionnaire Larousse, un paquet de crayons de couleur.

Voici quelques photos de la formation au métier de bibliothécaire, donnée par Françoise Zamour à l’orphelinat SPES de Kpalime, du 17 au 21 juin 2019.