Voici des nouvelles de Kpalimé, hier mercredi 8 juillet :

Comme prévu, la passation de service au nouveau bureau a eu lieu cet après midi au siège de l’association. Étaient présents:
Madame AHIADZONOU-DEGBOEVI Akuvi Marie,
MM. KONGO Afangbé, le  trésorier,
FOLLY Kossi, le nouveau président,
ADJETEY-ATIDIGAH Rudiger, l’assistant désigné du secrétaire;
DEGBOEVI Koffi Seke A.

L’ancien président a saisi cette occasion pour expliquer le fonctionnement du bureau de l’association et la tâche qui revient à chaque membre. Puis le nouveau trésorier a pris possession des reçus de versement des différents dons de LIRE FRANCE pour l’année en cours. Ensuite, l’ancien président a remis au nouveau le cachet et l’encreur, symboles du pouvoir administratif lié à ce poste. Dans les jours à venir, un inventaire du fonds de livres de l’association sera fait et porté à la connaissance du président. Le trésorier, lui, attendra le retour de la trésorière sortante pour récupérer le reste des documents comptables.

C’est donc parti pour de nouvelles expériences avec LIRE TOGO et LIRE FRANCE.

elise on juillet 4th, 2020

Après une période de confinement et de fermeture stricte des écoles, les cours ont repris dans les établissements scolaires pour les élèves des classes du CM2, de première et de terminale pour un mois et demi afin de préparer les examens de fin d’année.

L’association L.I.R.E., de son côté, a du annuler les ateliers-lecture durant la période de confinement. Jusqu’au retour à la normale, les membres privilégient les activités de moindre risque sanitaire : prêts de livre, mais aussi diffusion d’émission de radio avec lecture à haute voix, jeux de compréhension, etc. Un nouveau partenariat a donc été initié : les émissions radio sur La Voix d’Agou ont démarré et se tiennent en soirée.

elise on février 14th, 2020

Comme annoncé précédemment, Mlle Dzahini est venue jeudi 6 février suivre François, Franca et Caro au cours de leurs activités d’animation lecture à l’école primaire de Kpegolonou puis au collège L’Avenir pour mieux s’en imprégner afin d’aller servir les élèves de Nyogbo.

Elle gardera les livres jusqu’au 20 juin prochain c’est à dire à la fin de l’année scolaire.

Ces livres (des albums,des BD et romans jeunesse) ont été prélevés sur les dons de Suisse.

elise on février 5th, 2020

En juin dernier, Françoise a donné une formation au metier de bibliothécaire à 6 personnes dont Mlle Dzahini inscrite par l’association ASTOVOT qui dispose d’une bibliothèque au Lycée de Nyogbo dans la préfecture d’Agou. Mais les élèves de la localité ne visitent toujours pas cette bibliothèque mise à leur disposition.

Aussi sommes -nous allés appuyer Mlle Dzahini par une sensibilisation à laquelle elle a participé dans cet établissement.Elle suivra pendant une semaine une formation pratique à Kpalime avec François, Franca et Caro pour pouvoir prendre en charge les élèves des classes de 6e et 5e de Nyogbo  avec les activités d’animation lecture. Nous lui avons promis un fonds de livres à partir des dons de Suisse pour lui permettre de faire ce travail.

elise on octobre 25th, 2019

En cette période automnale, Mariam, la volontaire allemande de l’asso L.I.R.E., nous donne des nouvelles de la bibliothèque :

• de nouveaux livres sont arrivés et mis en rayon,
  • des intercalaires à livres permettent d’améliorer le rangement,
  • un atelier dessin est organisé tous les jeudis,
  • les enfants découvrent les nouveaux livres et supports.

Voici quelques images :

Les enfants découvrent de nouveaux supports reçus pour cette rentrée.
Les nouveaux intercalaires à livres pour affiner le classement !
elise on septembre 13th, 2019

Le gagnant de notre concours du meilleur lecteur des vacances 2019 est connu.Il s’agit de l’élève GBEDEBU Alvin,admis en 6e au Collège Protestant de Kpalime.

La rentrée scolaire aura lieu lundi le 16 septembre.Les parents du gagnant du concours ont souhaité que les prix soient relis à leur enfant avant la rentrée pour leur éviter des dépenses inutiles.C’est pourquoi nous avons procédé cet après midi à la remise des prix en présence des parents et ce dans notre bibliothèque.Les prix comprennent:un sac d’écolier,des cahiers,des bics,un ensemble de géométrie, un dictionnaire Larousse, un paquet de crayons de couleur.

Voici quelques photos de la formation au métier de bibliothécaire, donnée par Françoise Zamour à l’orphelinat SPES de Kpalime, du 17 au 21 juin 2019.

Voici quelques images de la remise des prix aux lauréats du concours j’aime lire ce mercredi.

L’association L.I.R.E. est en ce moment en studio : Élisa enregistre les paroles de sa chanson de sensibilisation à la lecture !

Pour l’instant vous n’entendez que les paroles – mais la musique viendra s’y rajouter bientôt.

kemenaran on mai 17th, 2019

Après le C.E.G. Hanyigba le 8 mai dernier, c’est au tour du C.E.G. de Kpadape (à 9 km de Kpalimé) d’accueillir les activités de l’association L.I.R.E.