Nos activités.

Pour réaliser ces objectifs, notre association a d’ors et déjà mis en place un certain nombre d’activités.

Les clubs de lecture
Une fois par semaine, les élèves citadins sont conviés à des clubs de lecture. Il s’agit d’activités se tenant dans les bibliothèques (bibliothèque municipale, bibliothèques des collèges, bibliothèque de l’ONG RADI…), et visant à transmettre plusieurs types d’aptitudes. C’est l’occasion tout d’abord de lire, individuellement ou collectivement, surtout pour les plus jeunes. Mais on y apprend aussi à choisir un livre, à anticiper son contenu. Régulièrement, on propose également aux élèves des activités ciblées sur un savoir-faire spécifique : la recherche documentaire, ou la lecture à haute voix devant un public, par exemple. Dans le cadre de ces clubs, les élèves bénéficient également de conditions préférentielles pour l’emprunt des livres. Enfin, ils disposent d’un cahier de présence, qu’ils peuvent remplir à n’importe quel moment de la semaine, lorsqu’ils fréquentent la bibliothèque. Afin de les encourager, nous récompensons les plus assidus par des prix, sous forme de livres.

La bibliothèque ambulante
Les activités des clubs de lecture ne peuvent toucher que les élèves citadins, qui habitent ou étudient à proximité d’une bibliothèque. Pour des établissements de villages, l’association L.I.R.E. a imaginé et organisé une bibliothèque itinérante. Nous disposons actuellement de plus de 600 ouvrages, classés par types et par tranche d’âge. Grâce à ce stock, nous pouvons pratiquer régulièrement des activités de lecture avec les élèves des établissements plus enclavés, et qui ont très peu d’occasions de fréquenter les livres en dehors de notre passage. Le passage de la bibliothèque dans un établissement est toujours une occasion de réjouissance. Notre bibliothèque itinérante dispose bien sûr d’un service de prêt. Nous pouvons aussi prêter collectivement à une classe des livres inscrits aux programmes officiels, afin qu’ils puissent mener avec leur professeur le travail prévu par les programmes scolaires, mais dont ils sont souvent privés par manque de moyens.

Manifestations ponctuelles.Concours de lecture au C.E.G Kpodzi
Nous organisons également des évènements festifs, dont le but est de promouvoir la lecture, et d’en donner une bonne image, tout en encourageant la participation à toutes nos activités régulières. Ce sont le plus souvent des concours de lecture, dotés de prix. Ils sont l’occasion de faire connaître l’association, auprès des enfants, mais aussi des autorités locales. Ces concours peuvent être prolongés par des occasion exceptionnelles, et très attendues des élèves, comme les émissions de radios, où les gagnants ont l’occasion de lire en public.