Bonjour à tous !

Le 11 décembre dernier, nous avons organisé à Dresde une soirée festive et informative en faveur de L.I.R.E..

La soirée a mobilisé beaucoup de monde, dans la maison à caractère associatif que nous habitons (www.wums.org), et qui héberge les locaux utilisés.

Nous avons servi du foufou et des boissons à base d’ingrédients tous issus du commerce équitable. Les hôtes ont pu découvrir aussi de la musique africaine, traditionnelle ou commerciale, et un groupe de Madagascar a accepté d’animer gratuitement la fin de soirée.

Nous avons aussi beaucoup insisté sur le caractère informatif de la soirée. Le contenu concernait l’association L.I.R.E., mais aussi ADETOP, RADI, qui ont tous bien voulu nous faire parvenir héroïquement des informations, bravant ainsi les aléas de la connexion internet ! Pour chaque organisation, nous avons présenté les enjeux, des projets, et quelques illustrations. Nous avions aussi quelques photographies du groupement des arts d’Afrique. Nous disposions également d’informations plus générales sur le Togo et sa culture, ainsi que sur le commerce équitable. Toutes ces informations étaient répartie entre des panneaux affichés, des interviews enregistrées et disponibles en écoute libres, et une présentation de type « conférence ». Elles ont aussi fait l’objet d’un jeu-questionnaire doté de quelques lots, afin de motiver les gens à s’informer.

Nous avons eu la surprise de voir non seulement beaucoup d’étudiants de Dresde, mais aussi des gens venus des villes voisines, comme Leipzig. La soirée a attiré de nombreuses personnes déjà engagées dans le monde associatif, et même des anciens volontaires que j’avais moi-même connus à Kpalimé, et perdus de vue depuis !

Suite à cette soirée, nous avons récolté des bénéfices pour L.I.R.E., qui serviront à équiper la bibliothèque itinérante. J’ai aussi reçu de nombreux soutiens oraux, dont quelques uns se sont concrétisés en dons de livres pour L.I.R.E. Les autres n’ont pas encore reçu de suite.

Depuis Dresde,

Elise