Cet été, du 23 juillet au 13 août, l’association L.I.R.E. organise un camp-chantier au Togo, pour construire une bibliothèque dans la ville d’Atchavé.

Un camp-chantier, qu’est-ce que c’est ?

Un camp-chantier, c’est un moment où une vingtaines de volontaires, européens et togolais, se retrouvent ensemble autour d’un projet commun. Le matin, c’est le chantier de construction entre volontaires ; l’après-midi, des activités diverses.

Quel est le programme ?

Le travail de construction aura lieu quotidiennement, de 8 h à 12 h : fabrication de palpines, élévation des murs, crépissage, cimentage, badigeon. L’après-midi sera consacré à des activités culturelles : lecture et jeu de football avec les élèves vacanciers du village, séances de musique folklorique le soir. Toutes ces activités ont pour but de favoriser le brassage des cultures.

Le camp chantier sera clôturé par l’organisation d’un concours d’orthographe le 10 août 2012, la réception de l’ouvrage par les parents d’élèves et la remise de prix aux lauréats du concours.

Les partenaires

En France, l’association Solidarités Jeunesses est partenaire du projet. Ils coordonnent le travail avec l’association L.I.R.E., l’envoi de volontaire, et l’organisation de sessions de préparation au départ avant le chantier.

Un camp-chantier, pourquoi pas ? Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations, cliquez ici !