Le hasard fait souvent bien les choses. Lundi dernier l’association LIRE a reçu un mail de la Coalition Nationale Togolaise de l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT), invitant un représentant de l’association LIRE à prendre part à un atelier de formation sur le plaidoyer. Cette formation avait pour objectif  d’amener le gouvernement togolais à prendre des décision au niveau national allant dans le sens de l’amélioration de l’école togolaise.

Nous étions 30 participant sélectionnés pour cette formation à AMYS HOTEL à Lomé les 5 et 6 novembre derniers. Aujourd’hui même nous formons un réseau de plaidoyer à Kpalimé, et nous avons bien l’intention d’utiliser ce réseau pour amener les autorités de l’éducation de la région à intégrer l’animation lecture dans les établissements scolaires des préfectures d’AGOU KLOTO, KPELE et DANYI.

J’ai déjà depuis deux semaines l’accord de principe des inspecteurs de la région, et projette une initiation à l’animation lecture adaptée à la lecture suivie et dirigée – qui est au programme de français des collèges, mais que les professeurs ne réalisent pas. La formation est prévue pour le 20 décembre 2014, et rassemblera 15 professeurs de français et 5 membres de l’association.