L’association L.I.R.E. souhaite développer autant que possible l’achat de livres neufs dans les circuits de librairie locale. En effet, si les dons de livres usagers en Europe peuvent être les bienvenus dans certaines circonstances, ils ne répondent pas à l’ensemble des problèmes. Leur acheminement, d’abord, peut coûter parfois aussi cher que l’aurait été l’achat d’ouvrages neufs. Le choix, ensuite, ne répond pas exactement aux nécessités locales. Leur état, bien sur, est souvent à la fois moins attractif, et facteur de moindre solidité. Enfin, si le don est un acte généreux, et témoigne d’une réelle bonne volonté, il n’a pas sur les circuits de production et de distributions du livres les mêmes conséquences d’encouragement que des achats réguliers par des partenaires locaux.

Pour toute cette raison, et pour développer nos possibilités d’achat, nous vous proposons le système du « chèque-livre » : vous choisissez ici des ouvrages, comme pour les acheter. Vous pouvez vous acquitter du montant de votre don choisi immédiatement, et en toute sécurité, grâce à Paypal – seulement, au lieu d’être livrés chez vous, les ouvrages sont achetés directement dans une librairie de Kpalimé, ou de Lomé. Vous effectuez un don à distance, économe de frais de transport, et plus bénéfique encore pour tout le tissu de l’économie culturelle locale !

Pour ceux qui préfèrent un don direct en argent, pour les achats de livres ou les frais d’activité de l’association, la possibilité existe toujours ici.
[productspage]