kemenaran on janvier 10th, 2023

Nous venons de procéder à la distribution des magazines de Little Issue – 7ème édition ce matin dans des collèges de la ville. La distribution de ce magazine est effectuée en partenariat avec la fondation Ipsen.

Voici quelques images et vidéos de la sortie.

La distribution en images et vidéo.

Degboevi Koffi on novembre 1st, 2022

Voici les activités menées jusqu’à ce jour depuis le début de l’année scolaire.

Les bibliothèques de Zomayi,de Kpegolonou et Ampate Bâ ont rouvert et sont opérationnelles. À Nyiveme, il a fallu de nombreuses séances de nettoyage pour rendre les lieux propres et réutilisables, car depuis la survenue du coronavirus, la bibliothèque est restée fermée. Même les albums de cette bibliothèque ont soit disparu ou sont inutilisables. Nous avons dû puiser dans la bibliothèque de Kpegolonou pour pouvoir mettre à la disposition des élèves de Nyiveme des livres propres.

Depuis la semaine dernière nous y accueillons des élèves de 5ème (tous les mardis). Les lundi et mercredi, l’animatrice lecture est au CEG Kpodzi pour encadrer en tout 7 classes. Les activités s’y déroulent dans les classes, en attendant de trouver des chaises pour la bibliothèque. Les vendredis,elle encadre les 6ème et 5ème du collège Protestant, soit 4 classes. Les jeudis sont réservés au collège Verchys, qui doit faire des aménagements de leur emploi du temps pour nous dégager les heures libres pour cette journée.

Pour éviter le transport des livres d’un établissement à l’autre, Kpodzi a son stock de livre, tout comme Nyiveme. Le collège Verchys et le collège Protestant ont le même carton de livres. À la bibliothèque de Zomayi, nous avons dû faire des travaux de nettoyage à la devanture devenue un dépotoir pendant les vacances : la bibliothécaire était en congés.

Nous avons tenu deux réunions : l’une en début d’année pour déterminer nos priorités, l’autre mardi dernier pour faire le point des activités menées. La distribution des magazines de la Fondation IPSEN se fera sûrement la semaine prochaine, quand l’impression du n° 6 sera terminée.

kemenaran on août 30th, 2022

Nous souhaitons la bienvenue à Adadedjimezon Marina, la nouvelle animatrice lecture de l’association L.I.R.E. ! Elle a géré la bibliothèque de Kpegolonou l’année scolaire écoulée, et a été retenue pour organiser les ateliers d’animation-lecture dans 5 établissements scolaires. Elle vient de réussir au BAC série A4 et souhaite travailler au moins un an avant de suivre une formation professionnelle.

Une photo de Adadedjimezon Marina
kemenaran on août 30th, 2022

L’assemblée générale de l’association LIRE prévue pour ce mardi 30 août s’est tenue effectivement au siège de 9 h 15 mn à 11 h 23 mn. Étaient présents : Kongo Afangbe (trésorier), Degboevi koffi Seke A.( Président), Ahiadzonou – Degboevi Akuvi Marie (membre), Yawli Kodjo Alex (membre), Kpetsu Akoua Sefako (membre), Adadedjimezon Marina (membre), Abotsi Kodjo (observateur).

L’ordre du jour accepté par tous a été le suivant :

1. Définition des activités à programmer pour l’année scolaire 2022-2023 dans des établissements choisis ;
  2. Recrutement d’un nouvel animateur-lecture ;
  3. Discussion des formalités en vue d’inscrire les nouveaux membres du bureau sur la liste des signataires des comptes bancaires de l’association ;
  4. Divers.

Au point 1 de cet ordre du jour, l’assemblée générale a retenu les activités suivantes pour la nouvelle année scolaire 2022-2023 :

• La sensibilisation des élèves et des parents d’élèves aux bienfaits de la lecture,
  • Des émissions radio sur les bienfaits de la lecture,
  • La rediffusions des émissions de lecture radiophonique,
  • La formation d’un nouvel  animateur-lecture,
  • L’animation-lecture dans des établissements scolaires choisis,
  • Le choix des établissements scolaires bénéficiaires suivants : les CEG Kpodzi, 30 Août, Kpeta, Hanyigba, et les Lycées de Kpodzi, de Nyiveme, Lycées Tove Rail, Yokele, Zomayi, les Collèges Protestant, Verchis, Polyvalent,
  • L’organisation d’un concours de culture littéraire,
  • Des réunions mensuelles et trimestrielles,
  • L’accueil de volontaires expatriés,
  • L’organisation d’un atelier de réparation des livres de l’association,
  • La formation d’animateurs dans les établissements disposant d’une bibliothèque,
  • La gestion des deux bibliothèques de l’association,
  • La distribution des magazines de la Fondation IPSEN de France.

Au point 2, Mademoiselle Adadedjimezon Marina, qui a géré la bibliothèque de Kpegolonou l’année scolaire écoulée, a été retenue pour organiser les ateliers d’animation-lecture dans 5 établissements scolaires à déterminer à la rentrée en fonction des disponibilités d’heures libres. Elle vient de réussir au BAC série A4 et souhaite travailler au moins un an avant de suivre une formation professionnelle. L’ancien animateur-lecture s’est déclaré indisponible.

Au dernier point de l’ordre du jour, il a été convenu que le nouveau trésorier M.Kongo et M.Noli , secrétaire iront avec le Président dans les meilleurs délais à l’UNION TOGOLAISE DE BANQUE (UTB) pour le changement des signataires de notre compte ouvert dans cette institution bancaire.Dans les divers, le trésorier a rappelé aux membres présents la nécessité de s’acquitter de leurs cotisations mensuelles.

elise on décembre 27th, 2021

L’asso L.I.R.E. continue de faire un sage usage du temps malheureux de la crise sanitaire. Contre mauvaise fortune bon cœur : pas d’ateliers de lecture, mais c’est l’occasion d’aménager le petit terrain de Zomayi.

Les travaux d’un premier petit local, pouvant servir de bureau et héberger les livres, sont achevés :

elise on janvier 14th, 2021

Profitant de la crise sanitaire pour avancer ce qui peut l’être en attendant la reprise des clubs de lecture, les travaux de finitions du petit local de L.I.R.E. se poursuivent dans le quartier de Zomayi. Cela permettra à l’association d’avoir une antenne proche du plus gros lycée de Kpalimé, qui est assez éloigné du quartier de Kpegolonou, où L.I.R.E. a été implantée en premier.

Monsieur Folly surveille les travaux. Nous en sommes au niveau de la pose des portes et fenêtre. Nous allons fermer l’une des fenêtres, la plus petite, pour disposer de plus d’espace pour les étagères des livres. Nous avons opté pour des portes et fenêtres métalliques plus solides même si elles sont plus chères.

Il reste donc le crépissage, le cimentage et le badigeon pour que la salle puisse être utilisable.

elise on décembre 31st, 2020

Le projet de distribution des revues Little Issue est entré dans sa phase active.

Nous avons reçu de l’imprimerie partenaire du projet 2075 exemplaires au lieu de 2000 attendus. Les 75 supplémentaires ont été offerts par l’entreprise en compensation du retard pris dans la production en raison d’une surcharge de travail en cette fin d’année. Nous en avons d’abord distribué 1327 le 18 décembre respectivement aux CEG KPODZI, NYIVEME, au COLLEGE PROTESTANT et à l’Institut privé VERCHIS, tous situés à KPALIME.

La distribution s’est poursuivie le lundi. Les élèves sont partis en congés mercredi 23 décembre avec ce livre en cadeau de Noël grâce à la générosité de la Fondation IPSEN. Merci à la Fondation, merci à Céline. Merci à LIRE FRANCE qui nous a mis en contact. Ci- joint des photos de la journée.

L’association L.I.R.E.-Togo coopère avec la Fondation IPSEN pour la distribution des revues « Little Issue ». Leur production va démarrer cette semaine à l’imprimerie Lumière Plus à Lome. La production trimestrielle sera de deux mille exemplaires que nous allons distribuer aux élèves des collèges que nous avons l’habitude d’encadrer.

Quant à notre local que nous avons envisagé de couvrir afin de servir provisoirement de bibliothèque, c’est chose faite depuis lundi. Il a été couvert et jeudi, nous déciderons de la suite des travaux (crépissage, cimentage, portes et fenêtres). Pour cette première phase,nous avons dépensé 175000frcfa pour les matériaux (tôles,bois,clous) et pour la main  d’œuvre du menuisier. Merci pour vos dons qui nous permettent de continuer ces travaux. Nous sommes en train de rechercher un financement local pour la construction du siège de l’association en 2021.

Voici des nouvelles de Kpalimé, hier mercredi 8 juillet :

Comme prévu, la passation de service au nouveau bureau a eu lieu cet après midi au siège de l’association. Étaient présents:
Madame AHIADZONOU-DEGBOEVI Akuvi Marie,
MM. KONGO Afangbé, le  trésorier,
FOLLY Kossi, le nouveau président,
ADJETEY-ATIDIGAH Rudiger, l’assistant désigné du secrétaire;
DEGBOEVI Koffi Seke A.

L’ancien président a saisi cette occasion pour expliquer le fonctionnement du bureau de l’association et la tâche qui revient à chaque membre. Puis le nouveau trésorier a pris possession des reçus de versement des différents dons de LIRE FRANCE pour l’année en cours. Ensuite, l’ancien président a remis au nouveau le cachet et l’encreur, symboles du pouvoir administratif lié à ce poste. Dans les jours à venir, un inventaire du fonds de livres de l’association sera fait et porté à la connaissance du président. Le trésorier, lui, attendra le retour de la trésorière sortante pour récupérer le reste des documents comptables.

C’est donc parti pour de nouvelles expériences avec LIRE TOGO et LIRE FRANCE.