elise on novembre 16th, 2017

C’est le démarrage des cours d’espagnol pour jeunes et adultes, proposés par Albert (participant du projet Togo-Mexique 2016). Nous attendons d’autres apprenants après le communiqué radio diffusé ce même jour sur la station vgk FM.

En prévision du prochain projet Togo-Mexique (2018), ces jeunes hispanistes constitueront un premier vivier.

 

 

 

elise on octobre 24th, 2017

À la demande générale d’Élise, voici donc la chanson écrite et interprétée par Lenko :

Ce lundi 23 octobre 2017,remise du 2e prix du meilleur lecteur des vacances à l élève AGBOKOU Atsu, en classe de Terminale au collège Protestant de Kpalimé (Togo).

Le prix se compose de 25 cahiers et de deux romans.
Les élèves non voyants de ce collège ont eux reçu  trois livres en braille envoyés par LIRE FRANCE.
La remise de prix a été suivie de la séance de sensibilisation aux bienfaits  de la lecture agrémentée par Lenko ADJANTA, musicien, membre de l Association Lire avec sa composition « Ton avenir, c’est dans la lecture. « 

elise on octobre 20th, 2017

Florian, le volontaire qui travaille avec L.I.R.E. pour cette année, enseigne l’allemand en petit groupe. Le voici ces jours-ci, au siège de L.I.R.E., avec quelques étudiants :

elise on octobre 16th, 2017

L’association L.I.R.E. a saisit l’opportunité de la présence de Yu, volontaire japonais, et propose à un petit groupe de jeunes intéressés (volontaires d’Astovot et jeunes locaux) un cours de japonais. Nous sommes heureux de cette activité qui va dans promeut la diversification de l’offre culturelle pour les jeunes.

 

elise on octobre 12th, 2017

Au collège Kpodzi, les ateliers lecture ont repris, animés par Florian, Koffi et François :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous souvenez sans doute du petit concours du plus gros lecteur organisé par L.I.R.E. pendant l’été.

C’est maintenant la rentrée. Voici le gagnant, recevant son prix : des cahiers, un roman, et un téléphone portable androïd. Eh oui !

elise on octobre 12th, 2017

Florian (d’Allemagne) et Yu (du Japon) sont reçus par l’association Astovot, et mis à disposition de L.I.R.E. pour ses activités toute l’année.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Le 6 octobre, plusieurs membres de L.I.R.E.-Togo se sont rendus à  l École Normale des Instituteurs d’Adeta à 30km de Kpalimé.
L ‘objet de la visite était de rencontrer les premiers responsables de cette institution afin de leur proposer l’initiation à l’animation lecture des élèves instituteurs de cette année.
C’est fait. L’association  LIRE aura des heures pour donner cette formation à près de 300 élèves instituteurs cette année académique.
Nous sommes ravis de ce projet qui permettra la vulgarisation des méthodes d’animation lecture dans les écoles du Togo.
Voici la photo « souvenir » :
De gauche vers la  droite : le président de l’association LIRE, la trésorière Madame Damawuzan, la Directrice de L’ENI, le Directeur des études de L’ENI, et Florian le nouveau volontaire de LIRE.
elise on octobre 3rd, 2017

Cette année scolaire, l’association L.I.R.E. a obtenu l’autorisation d’intervenir dans 17 collèges et lycées des préfectures de Kloto , Agou et Kpele.

Les CEG de Kpodzi ,de Nyiveme, d’Atchave et Avenir bénéficieront de séances d’animation lecture.
À Kpodzi , Nyiveme  et Avenir, François, notre bibliothécaire itinérant, travaillera en binôme avec Florian, le volontaire allemand mis à notre disposition par ASTOVOT pour toute l’année scolaire 2017-2018. À Kpodzi, nous avons 17h. À Nyivemé le travail se fera dans la bibliothèque Hampâté Bâ les après midis. Nous sommes à Avenir les jeudis matins.
Albert, membre de l’association L.I.R.E. et ex-volontaire au Mexique, s’occupera tout aussi régulièrement des élèves d’Atchave et de Tove Rails les après midis.
Dans les autres établissements, deux membres du bureau de l’association : Yolande et Koffi, feront des séances ponctuelles de sensibilisation aux bienfaits de la lecture.