elise on novembre 1st, 2018

La bibliothèque de l’association L.I.R.E. est située dans le quartier de Kpegolonou. Mais les membres de l’association déplorent depuis longtemps la faible fréquentation de la part des enfants, et notamment des enfants encore à l’école primaire dans le quartier. Ce sont surtout les élèves du secondaires qui participent aux ateliers lecture et prennent l’habitude de venir à la bibliothèque.

C’est pourquoi cette année, ils ont demandé à être présents à la réunion de parents d’élèves de l’école primaire publique dans le quartier. En convaincant les parents, nous espérons recevoir plus d’enfants dans leurs temps libres.

elise on octobre 18th, 2018

Après la sensibilisation, voici le début des ateliers eux-mêmes. Quelques photos prises à Nyivémé :

elise on octobre 12th, 2018

L’asso L.I.R.E. a lancé ses activités pour l’année. Voici une vidéo de la cérémonie d’ouverture : Lenko, le musicien de l’association, chante une chanson pour encourager les élèves à lire et à venir aux ateliers-lecture. 🙂

elise on juillet 9th, 2018

Leïla, la nouvelle volontaire enseignante d’espagnol, est arrivée à Kpalimé. Voici sa première rencontre avec les candidats au départ vers le Mexique. Ils ont déjà commencé à apprendre l’espagnol, et vont suivre avec elle deux mois intensifs de perfectionnement :

elise on juillet 9th, 2018

Un atelier animé par François :

Un atelier animé par Atsupui :

Et la réception de fin de formation, offerte à l’équipe de l’asso L.I.R.E. :

elise on juillet 6th, 2018

En ce moment, un nouveau projet Togo-Mexique démarre. Pour collecter des fonds, nous organisons un dîner de soutien à la Rôtisserie, à Paris, vendredi prochain :

Venez nombreux ! 🙂

elise on juillet 6th, 2018
Nous sommes très attachés à ces formations, qui permettent de transmettre les méthodes d’animation-lecture, et toute l’expérience catalysée à L.I.R.E.-Togo, et de les diffuser bien au-delà de l’asso elle-même !

L’initiation à l’animation lecture a eu lieu mardi dernier de 7h30 à 13 h à l’ENI (l’école normale des instituteurs ) d’Adeta, à 30 km de Kpalime. Au total 281 élèves instituteurs.

Après les exposés sur la didactique de l’animation lecture par Koffi DEGBOEVI et Madame ADJETEY Yolande puis la démonstration de 4 activités d’animation lecture par les membres de l’association (Albert, Shanti, Rudiger et François), les étudiants se sont repartis en 16 groupes d’ateliers pour s’essayer avec deux activités:

1- la rédaction d’un récit imaginaire à partir d’une affiche ;
2-la transformation d’un poème de récitation en chanson sur un rythme local ou non, ou encore en slam sur une musique d’actualité que les enfants togolais aiment.

La participation a été très enthousiaste et les étudiants sont restés sur leur soif car la direction de cette institution nationale ne nous a accordé qu’une journée… Nos objectifs sont largement atteints : partager les méthodes d’animation lecture avec tous ces futurs instituteurs qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire togolais à partir de la rentrée prochaine fixée au 24 septembre 2018.

elise on mai 28th, 2018
L’association L.I.R.E. organise, au début de ce mois de juin, un atelier d’initiation à l’animation lecture pour élèves instituteurs de l’école Normale des Instituteurs d’ADETA.
Cette formation concerne 230 élèves-instituteurs, qui seront affectés dans les écoles du Togo à la rentrée prochaine. D’ors et déjà, les documents sont fin prêts pour les accueillir. L’association L.I.R.E. est enthousiaste de cette occasion. Nous sommes heureux, en effet, qu’ils partent avec la méthodologie des ateliers-lecture, et qu’ils l’utilisent avec toutes leurs classes !
elise on mai 28th, 2018

Durant le volontariat de Julia, en 2016, des élèves de l’asso L.I.R.E. avaient tourné un clip, pour se présenter, pour présenter l’asso. À son retour, il nous a fallu du temps : faire le montage, trouver une bande son, présenter les images…

Mais voici le petit résultat que nous avons aujourd’hui :

kemenaran on janvier 24th, 2018

Le 13 janvier 2018, l’association L.I.R.E. a initié quinze professeurs de français à l’animation lecture. Cette formation, animée par Mme DAMAWUZAN, M. François et M. DEGBOEVI s’est tenue dans la bibliothèque AMPATÉ BA.

La formation avait pour but d’adapter l’animation lecture aux séances de lecture suivie et dirigées d’œuvre intégrale inscrites au programme d’enseignement du français au Togo.

L’une des méthodes expérimentées depuis 2015 s’appelle « le mot énigme ». Elle consiste à faire lire silencieusement des pages d’un roman aux élèves puis à leur donner des indices pour trouver le mot énigme caché dans les pages lues.

Une autres méthode est « Les plus belles phrases ». Les élèves au cours de leur lecture relèvent des phrases, qu’ils transforment ensuite en chanson. Ils peuvent également, sur le rythme d’une des chansons d’artistes qu’ils aiment, slamer un poème lu ou un texte de récitation. Il s’agit des dernières créations de nos animateurs lecture, que les élèvent adorent car elles rencontrent leurs centres d’intérêt.