kemenaran on avril 22nd, 2024

En mars, nous avons observé une pause dans la sensibilisation tout en suivant l’évolution des inscriptions des élèves au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Kpalimé. C’est pour nous un indicateur du succès de notre tournée de motivation à la pratique de la lecture.

Aux dernière nouvelles, c’est le CLAC de Kpalimé qui a connu la plus forte inscription sur toute l’étendue du territoire. Au total 8 CLAC ont été mis en service en février 2024 au Togo.

Celui de Kpalimé enregistre 902 inscriptions d’élèves à ce jour et occupe ainsi la première place grâce à notre tournée de sensibilisation à laquelle nous avions associé la responsable du CLAC. Elle est devenue d’ailleurs membre de l’association L.I.R.E. TOGO.

Actuellement, elle est dépassée par l’affluence des élèves, et nous comptons bien lui prêter mains fortes les mercredis après midi où le nombre des lecteurs est très élevé.

Les élèves reçus sur la terrasse de la bibliothèque avec l’aide de notre animatrice-lecture.
elise on février 5th, 2024

Les activités de l’association ce mois de janvier ont été : l’animation lecture,l’ouverture des deux bibliothèques,le transport des livres dans les établissements.

Nous nous sommes abonnés au CLAC -KPALIME pour emprunter des livres que nous prêtons aux élèves sous forme de cartons de 50 livres pour un mois.Ces cartons de livres sont transportés directement dans 5 établissements choisis.

Le mois de novembre a été un peu plus riche en événements qu’octobre.

Nos activités de sensibilisation ont repris dans les établissements scolaires de Kpalime. Ces activités commencées en octobre avec le Lycée de Kuma Adame se sont poursuivies avec les CEG ATAKPAMEKONDJI, KPIME SEVA, AGOME-YOH, ATCHAVE et les LYCÉES YOKELE et HANYIGBA, tous situés dans la Préfecture de KLOTO.

Parallèlement, les activités d’animation lecture se tiennent au CEG KPODZI (lundi et mercredi), au COLLEGE PROTESTANT les mardi et vendredi. Les deux bibliothèques de l’Association ouvrent tous les jours, même le dimanche après-midi pour celle de Zomayi.

Nous avons commencé à prêter nos romans achetés grâce à la subvention de la Fondation IPSEN aux élèves des établissements visités.

Les dépenses induites par ces différentes activités sont les suivantes.

elise on novembre 30th, 2023

Sensibilisation des élèves du Lycée Kuma (Togo) ce 26 octobre aux bienfaits de la lecture.

elise on octobre 13th, 2023

L’association LIRE se prépare pour la rentrée.La bibliothèque de Kpegolonou a été rebadigeonnée. Pour le moment,nous allons faire du neuf avec les anciens livres. Des nouveaux albums sont attendus au plus vite…

kemenaran on septembre 13th, 2023

Hier jeudi 07 septembre s’est tenue l’AG mensuelle de l’association L.I.R.E. à son siège à Kpalimé.

La réunion s’est penchée essentiellement sur le projet de programme d’activités pour l’année scolaire 2023-2024.

À l’issue des discussions, la liste des activités retenues pour l’année 2023-2024 se présente comme suit :

• Émission radio spéciale sur les bienfaits de la lecture à l’endroit des parents d’élèves et des élèves.
  • Demande d’autorisation pour nos activités à adresser aux autorités de l’éducation.
  • Demande d’audience auprès du Ministre de l’Education Nationale pour lui présenter le projet de l’association L.I.R.E., dans l’espoir d’obtenir un soutien financier pour la vulgarisation de l’animation lecture dans les établissements scolaires du Togo.
  • Tournées de sensibilisation dans les établissements scolaires.
  • Distribution de magazines aux élèves.
  • Prêts de livres aux élèves.
  • Achat d’un mégaphone pour les séances de sensibilisation.
  • Cotisations mensuelles et recherche de dons pour l’association.
  • La poursuites des publications sur TikTok.
  • Achats de romans.
  • Rebadigeon de la bibliothèque de Kpegolonou.

Commencée à 16 h 10, la réunion a pris fin à 17 h 40 par les photos de famille.

Photo des 9 membres de l’association L.I.R.E. présents à l’assemblée de rentrée
Les membres de l’association L.I.R.E. présents à l’assemblée de rentrée
(en plus des autres personnes qui ont suivi la réunion à distance)

elise on juin 3rd, 2023

Aujourd’hui, l’association LIRE a tenu sa réunion mensuelle avec les membres présents à Kpalime.L’assemblée

a écouté la présentation d’un projet de vidéos de lecture sur Tik Tok à exécuter pendant les vacances en juillet et août.Après quelques rectifications au projet,les membres ont donné leur avis favorable vu que le coût de réalisation est à notre portée.

Ensuite nous avons parlé de la possibilité de rediffusion des audios de nos anciennes émissions de lectures radiophoniques sur la VGKFM à partir de ce mois de juin et ce jusqu’à fin août en place et lieu des activités d’animation lecture auxquelles nous avons mis fin aujourd’hui.Cela nous coûtera 10000fr pour chaque diffusion tous les samedis soit 40000 ou 50000fr par mois.

Quant à l’exécution du budget de la subvention de la Fondation IPSEN ,elle nous a permis d’acheter en dehors des prix du concours en tout 260 romans au programme de français dans les collèges.Notre objectif est de les prêter l’année prochaine aux classes qui en feront la demande contre l’obtention de nos cartes de lecteurs qui coûtent désormais 200 fr depuis la rentrée dernière.

kemenaran on mai 26th, 2023

Remise de prix aux lauréats du concours J’aime lire 2023 au CEG KPODZI le mercredi 24 mai.

elise on mai 3rd, 2023

Nous avons reçu vendredi les magazines de la Fondation IPSEN, 8e édition.

Ce mercredi, nous avons procédé à leur distribution aux élèves des établissements secondaires de KPODZI, KPETA, NYIVEME, YOKELE, HANYIGBA, VERCHIS, ATCHAVE, KPIME TOMEGBE, KPIME SEVA, COLLEGE PROTESTANT.